Cerbère

publié le 30 novembre 2012 (modifié le 16 juillet 2013)

Cerbère est le serveur d’authentification et de gestion des droits des utilisateurs dans les applications web nationales géré par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE).

Cerbère est le serveur d’authentification et de gestion des droits des utilisateurs dans les applications web nationales géré par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE).

Cerbère propose une procédure normalisée qui garantit la sécurité et le contrôle des accès aux données en permettant de gérer l’authentification des utilisateurs (internes ou externes) accédant à un site applicatif et les droits d’accès aux différents modules d’une application. Cette procédure standard permet de réduire le coût des développements de la sécurité dans les applications.

Chaque EECA ou CSSR dispose d’un agrément auquel est associé un certificat logiciel émis par un organisme agréé RGS. Ce certificat permet au MEDDE d’attribuer dans Cerbère les droits d’accès aux applications autorisées. Après s’être authentifié, l’utilisateur pourra accéder à l’ensemble de ses applications, sans obligation de renouveler la procédure d’authentification.

Aujourd’hui, cette "CERBERISATION" est nécessaire pour accéder à l’ensemble des applications relatives au permis de conduire.

Procédure et test de cerbérisation :

Si vous avez rempli le(s) questionnaire(s) d’identification avec succès, vous avez été automatiquement cerbérisé.

Si vous n’avez pas renseigné le questionnaire d’identification, il sera nécessaire, une fois le certificat acquis, de créer votre propre compte Cerbère en allant sur ce lien. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la partie 2.2.2 du guide d’utilisation Cerbère téléchargeable ci-dessous.

Note : le guide Cerbère mentionne la possibilité de créer son propre compte Cerbère sans certificat. Cependant, le processus de cerbérisation requérant des informations demandées lors de l’acquisition du certificat, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode, afin d’éviter une discordance dans les informations renseignées.

Que vous ayez été automatiquement cerbérisé ou que vous ayez créé votre propre compte, vous pourrez effectuer, une fois le certificat acquis et installé sur votre navigateur, un premier test de connexion en cliquant sur ce lien, disponible également sur la page d’accueil de ce site. Ce test vise à vérifier que votre poste de travail est conforme et prêt à fonctionner avec l’application de gestion des places d’examens.
Si la connexion est réussie, vous devrez voir s’afficher un tableau récapitulant votre identité et celle de votre société. Dans le cas contraire, il est de votre ressort de contacter le SAV de la société qui vous a fourni le certificat pour vérifier si l’installation est correcte.


Télécharger :